En ce mois de mars 2025, ce ne sont pas moins de neuf satellites soumis à la LOS qui ont été lancés.

Le satellite CSO-3 a été lancé le 6 mars par Ariane 6 à l’occasion de son premier vol commercial. C’est le troisième satellite de la composante spatiale optique du programme européen d’armement multi-capteur MUSIS. Le CNES en sera l’opérateur au sens de la LOS, et a eu délégation de la part de la DGA de maîtrise d’ouvrage pour son développement et son lancement.  

Du coté du NewSpace, ce sont trois satellites qui ont été lancés sur le vol Transporter-13 de Space X le 15 mars. SOAP et PANDORE, de la société U-Space, ainsi que le satellite UVSQ-SAT-NG, un satellite du LATMOS (Laboratoire atmosphères et observations spatiales). Ces trois satellites sont au format cubesat (entre 6U et 12U).

Enfin, le 18 mars, un lanceur Electron de la société RocketLab a procédé au lancement des cinq derniers satellites de la constellation Kinéis, maintenant complètement déployée.

Civil ou militaire, de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes, ces satellites illustrent parfaitement le dynamisme de l’écosystème spatial Français ainsi que la diversité des dossiers d’autorisation de maîtrise en orbite que nous analysons au bureau LOS du CNES. 

Article précédent Succès pour le 4ème lancement Kinéis