Le dixième séminaire « End of Life Satellites and Sustainable Technologies » s’est tenu les 21, 22 et 23 janvier 2025 à Toulouse.

Cet événement, organisé par le CNES, a permis de discuter des façons de rendre les opérations spatiales plus durables, et des moyens de gérer au mieux le retrait de service des satellites après leurs missions.

Avec une population d’objets dans l’espace qui continue de croître de plus en plus rapidement, il est plus que jamais crucial de préserver notre environnement spatial pour les générations futures. Pour relever ce défi, cet atelier s’est donc donné pour objectif de fournir un aperçu complet des dernières technologies, concepts et meilleures pratiques liés à la fin de vie des satellites et à la durabilité des opérations spatiales.

 

Objectifs de l’atelier :

  • Discuter des technologies et concepts de pointe en matière de gestion de la fin de vie des satellites.
  • Explorer les moyens de répondre aux défis actuels et futurs pour maintenir un espace durable.
  • Favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les experts du secteur.

 

Les thèmes abordés lors de ce séminaire ont été nombreux, avec 25 présentations suivies de 2 tables rondes.

La première journée a été consacrée à l’aspect réglementaire, avec des présentations du CNES et de l’ESA, sur la politique ESA, la mise à jour de la réglementation technique de la LOS et sur les outils CNES pour en démontrer la conformité. En deuxième partie de séance ce sont les notions d’extension de mission qui ont été discutées, avec des présentations d’opérateurs tels que Eumetsat, Airbus Defence & Space et Hispasat.

 

Le jour suivant nous avons eu la chance de pouvoir écouter le discours inspirant du Dr. Ugur Guven, qui nous a donné un aperçu des différentes approches internationales pour réduire les débris spatiaux. Son message était clair: nous avons maintenant besoin d’actions concrètes !

Cela a été suivi par une présentation de Thales Alenia Space sur un système technologique permettant de maintenir l’attitude à basse altitude et d’assurer une rentrée semi-contrôlée grâce à des rubans pliables générant des forces aérodynamiques : le système RAPACE. Ensuite, il a présenté une synthèse de leurs activités sur les câbles de désorbitation, étudiant comment, avec certaines précautions, les satellites pourraient être désorbitées en utilisant les forces de Lorentz.

Syntony GNSS a ensuite présenté le système EOLT, qui permet de localiser facilement tous les objets spatiaux équipés de leur solution en fournissant une position GNSS de manière autonome, que le satellite soit fonctionnel ou non.

Pour conclure la session du matin, Ascend Beyond Space a présenté un projet de développement pour un équipement permettant la passivation électrique des satellites avec un taux de fiabilité supérieur à 99 %. Cela adresse la problématique du risque d’explosion des batteries non passivées ou déconnectées de la source d’énergie.

Enfin, le Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM) a présenté une étude de faisabilité sur l’utilisation du bois dans la fabrication des satellites, afin de réduire leur impact environnemental.

L’après-midi a été consacré aux services ADR (Active Debris Removal) et IOS (In Orbit Servicing) en fin de vie.

La première présentation de GMV nous a montré leurs activités sur les bras robotiques pour les activités d’ADR.

Cela a été suivi par la présentation d’Astroscale, qui a expliqué et démontré les missions en cours, en se concentrant sur la mission la plus avancée ADRAS-J avec des observations à 15 mètres d’un étage lanceur orbitant à une altitude de 600 km, détaillant toutes les opérations entreprises pour parvenir à ce succès.

La partie suivante de l’après-midi a été consacrée aux progrès et activités de ClearSpace, expliquant leurs divers programmes en cours pour fournir des services ADR et IOS.

Et enfin, nous avons eu une présentation du DETUMBLER d’Airbus Defence and Space, qui permet, grâce à un dispositif complètement passif, de maintenir l’attitude d’un satellite même s’il est en panne ou inactif.

Nous avons pu ensuite profiter d’une table ronde pour discuter de ces questions en interaction avec le public.

 

Ce séminaire s’est conclu en dernière journée par des présentations du service de surveillance de l’espace du CNES sur la fragmentation du satellite Intelsat 33E et les indices environnementaux, puis sur les différents scénarii de fin de vie mis en place à l’ESA et chez Eumetsat.

Une table ronde sur les opérations de fin de vie des satellites a ensuite permis aux intervenants et au public d’échanger sur ce sujet.

 

Cette dixième édition de ce séminaire a rencontré un vrai succès, attirant de nombreux participants de tout l’écosystème, agence spatiales, opérateurs et industriels. Rendez-vous est pris en 2027 pour la 11ème édition de ce séminaire !

Article précédent Le CNES, leader mondial dans la réduction des débris spatiaux (vidéo)
Article suivant Succès pour le 4ème lancement Kinéis