Cet article a été mis à jour le 22/10/2024 suite au nouveau communiqué d’Intelsat sur le statut du satellite, puis le 13/11/2024 pour y intégrer les observations d’ExoAnalytic.
L’opérateur Intelsat (qui est non soumis à la LOS) a annoncé le 19 octobre 2024 avoir subit une panne sur l’un de ses satellites de télécommunication situé en orbite géostationnaire (Intelsat IS-33e).
Cette panne a causé la perte de puissance sur le satellite et l’interruption de la fourniture de service de télécommunications pour les clients en Afrique, Europe et une partie de la région Asie-Pacifique.
Intelsat a indiqué dans une mise à jour le 21 octobre 2024 travailler avec le constructeur Boeing et les agences gouvernementales mais que le satellite était définitivement perdu.
Le 18th SPCS (US Air Force) a dans un communiqué indiqué avoir observé une fragmentation du satellite avec la génération de 20 nouveaux débris, pas encore catalogués.
Intelsat’s IS-33e communications sat has undergone a breakup event in geostationary orbit, with US Space Force reporting 20 tracked (but not yet cataloged) debris objects. The sat was launched 2016 Aug 24 and is over the Indian Ocean at 60.1E; breakup was 0430 UTC Oct 19.
— Jonathan McDowell (@planet4589) October 20, 2024
L’entreprise américaine de surveillance de l’espace ExoAnalytic Solutions a indiqué le 28/10/2024 suivre environ 500 fragments issus de cette fragmentation.
Les moyens nationaux français et européens ont été activés dans le cadre de la taskforce EUSTT pour cartographier au mieux ces nouveaux débris.
Intelsat IS-33e est le deuxième satellite de la série EpicNG, construit par Boeing et lancé en août 2016, pour une mise en service en janvier 2017. Il avait déjà souffert de deux anomalies sur son système de propulsion ayant pour effet de réduire sa durée opérationnelle.
La cause de la fragmentation n’est pas encore formellement identifiée, elle pourrait trouver son origine dans un événement extérieur (comme un impact de météorite) ou bien interne (explosion d’un réservoir ou d’une ou plusieurs batteries).
En France, la réglementation technique associée à la loi relative aux opérations spatiale demande à ce que la probabilité d’occurrence d’une désintégration accidentelle (hors impact extérieur) de tout objet spatial soit inférieure à 10-3 jusqu’à la fin des opérations de retrait de service (article 40 alinéa 2).
Lien vers le communiqué d’Intelsat:
Intelsat Reports IS-33e Satellite Service Outage