La Réglementation Technique relative aux opérations spatiales inclut des exigences qui nécessitent des outils et des méthodes pour que l’opérateur démontre leur conformité et le respect des valeurs quantitatives.
Dans cette optique, le CNES a développé des outils et méthodes adaptés qu’il continue de maintenir et de faire évoluer. En plus de les fournir aux opérateurs, ces outils et méthodes sont également utilisés par les contrôleurs du Bureau LOS pour la vérification de la conformité à la Réglementation Technique.
Ces outils sont téléchargeables sur le site : https://www.connectbycnes.fr/los
Notez que la diffusion du logiciel ELECTRA est limitée aux opérateurs soumis à la LOS : une demande préalable est nécessaire.
Les logiciels
Les logiciels permettent de répondre aux articles de loi relatifs à la Réglementation Technique en vigueur :
Le logiciel STELA (Semi-analytic Tool for End of Life Analysis) est un propagateur d’orbites basé sur une méthode d’intégration semi-analytique des paramètres orbitaux. Il permet de propager efficacement à long terme des orbites LEO, GEO et GTO, de calculer leur durée de rentrée atmosphérique et/ou de vérifier la non pénétration dans les zones protégées.
Le logiciel DEBRISK est un outil permettant l’évaluation de la survivabilité des fragments d’un objet spatial rentrant dans l’atmosphère terrestre en utilisant une approche orientée objet. Cette approche suppose que le véhicule spatial puisse être modélisé comme un jeu de plusieurs objets interdépendants modélisés sous des formes simples. L’utilisateur de l’outil doit donc au préalable transposer (« fragmenter ») la structure réelle du satellite en formes basiques.
Le logiciel ELECTRA (Estimation de la Létalité due aux Evènements Catastrophiques sur Trajectoires Rentrant dans l’Atmosphère), permet d’estimer le risque de victime au sol lié à la retombée de fragments d’un objet spatial dans les cas de pannes au lancement ou de rentrée de véhicules spatiaux.